Savoie, Haute-Savoie, et partout en France
04 50 90 72 40
couveuse@nunadev.com

Entrepreneur(e)s : Informations utiles spécial Covid-19

Entrepreneur(e)s : Informations utiles spécial Covid-19

Etat des lieux

Suite au discours du président, en cette période de confinement, des dispositions économiques ont été prises pour soutenir les entrepreneurs.

En effet, l’état de confinement actuel change nos habitudes. Désormais, nous devons rester à domicile sauf pour certaines sorties essentielles. Pour ces sorties nous devons avoir une déclaration sur l’honneur signée.

Il est désormais demandé pour ceux qui le peuvent d’exercer leur activité à domicile.

Les lieux publics : écoles, restaurants, musées, cinémas et autres sont désormais fermés. En matière de commerce, seuls les enseignes vendant des produits alimentaires, ainsi que les pharmacies et bureaux de tabac demeurent ouverts. Ainsi, tous les salons de coiffures, les magasins de vêtements et autres établissements de commerce tenus par des entrepreneurs sont clos. Plus largement, tous les parents qui doivent assurer la garde de leurs enfants.

Ces changements entraînent une baisse du chiffre d’affaires évidente. Heureusement, des aides sont mises en place pour parer à ce manque de trésorerie.

Aides aux entreprises 

Pour les couvés déjà immatriculés, afin d’obtenir toutes les informations relatives aux aides accordées aux entreprises et comment les obtenir c’est par ici :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Pour obtenir du soutien près de chez vous vous avez la possibilité de contacter la CCI Haute Savoie et la Chambre des métiers et de l’industrie d’Annecy. Ils sont prêts à vous conseiller et à vous aider dans vos démarches.

Que faire pendant le confinement ?

En cette période de confinement plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Administratif, paperasse, site web, gestion des prestataires, avancement des projets, réorganisation, etc… Toute cette partie de votre to do list que vous n’avez jamais le temps d’atteindre !
  • Faire un point sur tous ce que vous vouliez faire sans en avoir le temps (actualiser vos tarifs, créer une base de donnée clients, mettre en place des outils de communication virtuels)
  • Tester de nouveaux outils pour optimiser vos tâches (nouvelles messagerie, logiciels plus adaptés à votre activité)
  • Se former. Il existe plusieurs formations en ligne qui n’attendent que vous (Youtube, Openclassroom, blog spécifique)
  • Se digitaliser ! Lancer site e-commerce, ouvrir de nouveaux comptes de réseaux sociaux : tout cela prend du temps : vous l’avez, profitez-en !
  • Ne pas travailler, souffler un peu. En temps normal difficile de laisser ses clients… Actuellement vous avez enfin du temps pour vous et votre famille, une belle occasion de découvrir aussi votre âme d’artiste

Et pour garder le moral ?

Le covid-19, le confinement, la crise sanitaire… Beaucoup d’informations en peu de temps qui peuvent faire naître quelques angoisses et peurs chez nous. C’est normal !

On vous conseille cette article (et tous les articles !) de Sophie Koubbi, coach en PNL et résidente du Site Eco, qui vous aide à voir la vie du bon côté et à vous épanouir pendant le confinement : Lire l’article

Une docteur en psychologie vous donne également 5 conseils pour garder le moral pendant le confinement : Lire l’article

Il est important de rester positif durant le confinement, cette situation n’est pas facile mais peut permettre d’en apprendre beaucoup sur soi, son activité professionnelle et pour le futur !

Prenez soin de vous et de vos proches 🙂

Sources :

https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/confinement-conseils-travailler-domicile

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#