Vous avez des questions ?
Notre foire aux questions pourra sûrement y répondre. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter !
Mon projet entre-t-il dans le cadre de la couveuse ?
Mon entrée dans la couveuse Nuna Mes droits sociaux Les aspects juridiques et comptables La couveuse, outil d’accompagnement
- Les activités nécessitant une assurance décennale (ex : les artisans du bâtiment),
- Les activités nécessitant un bail commercial ou professionnel à long terme (ex : boutique),
- Les activités dont les besoins de financement externes sont conséquents,
- Les activités prévoyant l’embauche de personnel salarié dès le démarrage,
- Les activités réglementées (ex : avocat, expert comptable, médecins, infirmières, pharmaciens, taxi…).

- à la date de fin de votre contrat CAPE, ou de son avenant de reconduite,
- par rupture anticipée avant le terme de votre contrat, si vous souhaitez arrêter votre test d’activité,
- pour réaliser l’immatriculation de votre entreprise, ou de votre société,
- si vous souhaitez arrêter le test pour reprend un emploi à temps plein.
Si la sortie de la couveuse est rapide (préavis de 5 jours), la sortie comptable nécessite cependant plus de temps, vos opérations comptables devant être soldées (paiements clients, fournisseurs, TVA…). Vous devrez rester en contact avec la couveuse pour clôturer la comptabilité.
Grâce au contrat « CAPE étudiant », vous pouvez communiquer, engager des partenariats, rencontrer vos premiers clients, et facturer. En couveuse vous testez : vous vérifier ce qui marche et vous décidez de poursuivre en toute sérénité. Tout cela en gardant tous les avantages du statut d’étudiant-entrepreneur.
Plus de renseignements sur le statut d’étudiant-entrepreneur : https://www.pepite-france.fr/Une coopérative d’activité est une entreprise collective, les coopératives sont en général spécifiques pour un secteur donné (par exemple, spécialisées dans les métiers du bâtiment). Comme la couveuse, la coopérative d’activité propose le contrat CAPE, qui permet de tester son activité. Si le test est concluant, la coopérative propose à l’entrepreneur de devenir salarié de la coopérative.
- Les incubateurs ne peuvent pas faire de contrat CAPE, qui permet à l’entrepreneur de facturer ses clients avec le n°SIRET de la structure, en toute sécurité (l’entrepreneur ne bénéficie alors pas de l’assurance de responsabilité civile),
- Sans le contrat CAPE, le porteur de projet ne conserve pas son statut social, ni ses indemnités Pôle Emploi s’il y a droit,
- Les incubateurs ne soutiennent très majoritairement que les projets dits « innovants », à fort pouvoir de développement.
Le statut d’entrepreneur à l’essai (en couveuse) et le statut de micro-entrepreneur sont deux statuts bien différents. Le statut de micro-entrepreneur a été créé initialement pour permettre aux salariés d’avoir une petite activité d’entrepreneur, en parallèle de leur emploi, généralement pour une activité de conseil, graphisme, web designer… Alors que l’entrepreneur à l’essai teste son activité en couveuse : à sa sortie il pourra choisir le statut qui convient le mieux à son activité.
Voici un tableau qui vous permettra de comparer ces deux statuts :