Savoie, Haute-Savoie, et partout en France
04 50 90 72 40
couveuse74@nunadev.com

Rencontre avec Leila, fondatrice de la marque « Les bokos ti-jo »

Rencontre avec Leila, fondatrice de la marque « Les bokos ti-jo »

Présente toi et ton entreprise en quelques mots !

J’ai 62 ans et je me suis reconvertie au métier de la cuisine, après avoir négocié une rupture conventionnelle de mon poste de secrétaire médicale. C’est à la suite du COVID, que j’ai décidé de concrétiser cette envie qui me taraudait depuis longtemps. 
La cuisine de façon professionnelle, pour moi, c’est la combinaison de mon plaisir de cuisiner avec une activité professionnelle. C’est aussi un pied de nez à la junk food, vers laquelle vont souvent les jeunes. 

j’ai 4 petits fils dont l’aîné a 16 ans, quand il vient en vacances chez nous, il aime que nous cuisinions ensemble notamment des nuggets, tacos et autres plats issus de la restauration rapide sauf que nous les préparons à la maison. Pour agrémenter ces préparations j’ai depuis quelques années pris l’habitude de préparer des ketchup et des chutney. Initialement c’était pour faire plaisir, autour de moi, de la même manière que je fais des confitures. 

Aujourd’hui, je me dis que je peux élargir le cercle des amateurs et proposer mes préparations culinaires plus largement

Comment es-tu arrivée dans le monde de l’entrepreneuriat ? 

J’ai toujours eu des envies que je n’ai jamais concrétisées, et lorsque en 2020, j’ai décidé de faire une reconversion vers le métier de cuisinière. Il m’apparaissait évident que je ne travaillerais pas dans une cuisine autre que la mienne. J’ai d’abord été accompagnée par France Travail via l’atelier émergence sur un projet d’entreprise. Puis j’ai travaillé dans un restaurant semi gastronomique pendant deux saisons. pour des raisons de santé j’ai dû abréger l’expérience et aujourd’hui j’ai pensé autrement mon projet qui s’inscrit dans un complément retraite et me permettrait de garder un lien social et professionnel.

Qu’est-ce que l’accompagnement en couveuse t’apporte ? 

L’accompagnement en couveuse me rassure et me conforte dans la viabilité de mon projet, cela me permet de visualiser un possible. J’ai une propension à avoir beaucoup de rêves et d’envies et grâce à la couveuse, je me canalise et essaie de répondre à des objectifs en limitant la procrastination.

Un conseil d’organisation pour les entrepreneurs qui se lancent ? 

J’applique à moi même le fait d’avoir une routine journalière, surtout au démarrage.

Une astuce ou une info insolite sur ton métier !

Dans mon métier j’aime fusionner les recettes, les ingrédients et les parfums, du fait de mon métissage. Je ne me limite pas à la cuisine française mais je trouve mes inspirations dans de nombreuses cultures culinaires.

La contacter par mail : lgrollimund@gmail.com